Quel est le lien entre l’obésité et le cancer ?

L’obésité est une maladie qui se traduit par une prise anormale de poids. Cette affection cause d’énormes dégâts sur la santé et entretient un lien dangereux avec le cancer. L’obésité déclenche-t-elle le cancer ? Découvrez dans cet article la liaison dangereuse entre le surpoids et le cancer. 

L’obésité augmente le risque de cancer 

L’obésité et le surpoids désignent un surplus de la masse de graisse dans le corps. Cependant, il n’est pas simple de déterminer si une personne est obèse ou en surpoids, car il faut se référer à l’indice de masse corporelle (IMC). L’indice se calcule en se basant sur le poids et la taille de l’individu. Ainsi, le seuil de la masse corporelle est de 25 à 30 kg/m² pour le surpoids, et supérieur ou égal à 30 kg/m². 

Une recherche approfondie sur cette information santé vous serait d’une grande utilité pour connaître le lien entre l’obésité et le cancer. En parlant de lien, il est établi que l’obésité accroît considérablement les risques de cancer. Les personnes obèses sont exposées à certains types de cancer comme celui du foie, du col de l’utérus, de la thyroïde. Les cancers du col de l’utérus, du sein, de l’œsophage et de la vésicule biliaire peuvent être aussi causés par l’obésité. 

Comment prévenir les risques de cancers ?

Étant donné que l’obésité constitue la source de plusieurs cancers, des solutions préventives doivent être trouvées. Cela commence par une sensibilisation des personnes obèses sur les risques de cancers. Les campagnes de dépistage et d’autres actions concrètes doivent être menées pour améliorer la vie des personnes obèses. En outre, la surcharge de la masse corporelle est causée en majorité par un excès en apport énergétique. 

Pour obtenir ou conserver un physique normal, les personnes obèses sont appelées à adopter une alimentation équilibrée. Les activités physiques régulières comme la marche ou le sport à la salle sont fortement recommandées.