Thérapie aux bols chantants : tout ce que vous devez savoir

Les bols chantants proviennent des régions bouddhistes tibétaines des différents états de l'Himalaya. Ils sont utilisés, entre autres, comme bols à manger, bols à offrir, instruments sonores, sources sonores propices à la relaxation. Chaque bol chantant a son propre caractère, ton et timbre.

Bols chantant tibétains : de quoi s’agit-il ?

Les bols chantants tibétains ont de nombreux noms, notamment : bols bouddhistes, bols de guérison, bols d'harmonisation, bols chantants entiers, bols chantants himalayens, bols d'offrande, bols de relaxation et bols chantants.

Un bol chantant produit du son en le frappant avec un bâton de percussion, entre autres et vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant ici https://bol-tibetain-chantant.eu/. Une méthode plus subtile consiste à entourer lentement le bâton autour du bord, créant un effet de chant. L'effet est attribué à la résonance. En gardant le bol chantant tibétain d'une autre façon, on constate la prédominance d’un autre son de résonance. Dans ce cas, la balance repose sur trois doigts en bas. 

Pendant des siècles, les sons ont été utilisés par les chamans dans les croyances et les rituels pour des effets d'expansion de la conscience et des guérisons. Le son est une vibration et cela met également tout notre corps en mouvement sur des couches plus profondes. La manière dont vous vivez cela est très individuelle et dépend de votre personnalité et de votre expérience.

Les bols chantants sont utilisés dans la méditation en raison des sons apaisants et des techniques de relaxation. En thérapie alternative, ils sont utilisés pour la thérapie du bol chantant ou le massage pour une relaxation profonde au niveau physique et mental. Le son du bol chantant est utilisé, car le son peut faire vibrer des tensions profondes dans le corps.

Quand utilise-t-on les bols tibétains ?

La thérapie des bols chantants est principalement utilisée comme traitement relaxant dans la lutte contre le stress, la tension et l'épuisement professionnel. Le massage au bol chantant est également utilisé pour les problèmes de sommeil et pour une gamme de problèmes physiques. Les enfants réagissent généralement très bien aux séances de bol chantant, celles-ci sont données de manière plus « ludique ». La durée de la thérapie par les bols chantants varie d'une personne à l'autre. L'expérience montre qu'il faut généralement plusieurs séances pour travailler sur des couches plus profondes.