Sommaire
De manière générale, les gens s’imaginent qu’une chirurgie dentaire ne doit être faite qu’en cas d’extrême urgence. Ce qui n’est pas vrai, car il existe plusieurs types de chirurgie dentaire dont certains sont juste pour une réparation sans risque. En effet, la chirurgie dentaire englobe une panoplie de technique et de traitement qui visent à corriger, enlever, réparer ou remplacer des structures dentaires. Dans cet article, nous mettrons en évidence les cas dans lesquels on peut faire appel à un chirurgien dentiste.
La chirurgie dentaire d’urgence
Ce type de chirurgie dentaire se fait en cas d’urgence dentaire. La question qui revient souvent dans ce cas est de savoir, quels sont les maux qui sont considérés comme une urgence ? En effet, la chirurgie dentaire d’urgence se réfère aux problèmes dentaires aigus et urgents qui nécessitent une attention immédiate. Cela peut être un saignement incessant, une extraction dentaire urgente, une infection bactérienne, l’arrêt de douleur suite à un traumatisme, une réimplantation dentaire, etc. Retrouvez plus d'infos ici.
Il faut donc noter que cette chirurgie est pratiquée juste en cas de situations critiques nécessitant une prise en charge urgente.
La chirurgie dentaire esthétique
Contrairement au précédent type de chirurgie, la chirurgie dentaire esthétique n’est pas forcément une procédure urgente. C’est une chirurgie qui vise à redonner le sourire aux personnes qui sont mécontents de l’aspect de leur dentition. Grâce à cette chirurgie, ils pourront : réaligner ou repositionner leurs dents, modifier la couleur des dents à travers la procédure de blanchiment dentaire, remodeler les dents, etc. Comme types de dentisterie esthétique, on peut donc citer :
- La reconstitution dentaire : qui consiste à remplacer ou réparer des dents endommagées ou manquantes.
- Les facettes dentaires : ce sont de petites coquilles que l’on place sur la surface de la dent pour améliorer son apparence. C’est une solution qui vise à améliorer l’apparence des dents et du sourire.
- Les couronnes dentaires : elles sont faites pour restaurer entièrement une dent affaiblie ou endommagée. C’est une restauration prothétique faite pour restaurer les fonctions, la forme et l’apparence de la dent.
- Les implants dentaires : le but de cette intervention est de remplacer de manière permanente une dent. Une tige en titane est insérée dans la mâchoire pour porter la prothèse dentaire.
- Etc.
La greffe osseuse
La greffe osseuse est une intervention chirurgicale faite pour renforcer la structure osseuse de la mâchoire. Elle se fait généralement avec une implantation de prothèse dentaire. Pour réaliser cette chirurgie, le médecin, prélève l’ose d’une autre partie du corps ou utilise des matériaux de substitution pour augmenter la quantité d’os disponible dans la mâchoire.
La chirurgie orthognatique et la chirurgie parodontale
La chirurgie orthognatique est une chirurgie qui vise à corriger l’alignement de la mâchoire et des dents dans le but d’améliorer leur fonction et apparence. Elle corrige les anomalies de la mâchoire qui causent des problèmes esthétiques et fonctionnels. La chirurgie orthognatique peut impliquer le repositionnement de la mâchoire, la réduction ou encore l’augmentation de la mâchoire pour bonifier l’équilibre et l’alignement du visage du patient.
Quant à la chirurgie parodontale, elle est faite pour apporter une correction aux problèmes de gencives qui sont à un stade avancé.