Sommaire
Le sommeil est un besoin essentiel de l'être humain. Mais parfois, il peut se manifester au moment où il ne le faut pas, notamment au bureau. Le sommeil peut être causée par differentes facteurs, peut entraîner une baisse de la productivité et de la créativité. Il peut surtout être dangereux dans certaines situations comme la conduite ou l'utilisation de machines. Vous désirez lutter contre le sommeil au bureau ? Voici comment y arriver.
Bouger régulièrement
La première astuce pour éviter le sommeil au bureau est de se lever et de marcher régulièrement. En effet, rester assis pendant de longues heures peut entraîner une sensation de lassitude et de fatigue. Il est donc important de se lever de temps en temps et de marcher un peu. Ceci afin d'activer la circulation sanguine et de réveiller son corps. Les pauses régulières peuvent également aider à relâcher la tension et à diminuer le stress. Pour des soucis de sommeil la nuit, un polysomnographie à Paris peut vous venir en aide.
S'hydrater
Boire de l'eau peut régulièrement aider à lutter contre le sommeil. Une déshydratation peut, en effet, provoquer une sensation de fatigue. Ce qui entraîne par la suite le sommeil. Alors, l'idéal est de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée pour rester hydraté et en forme.
Bien manger
Une autre astuce pour lutter contre le sommeil aux heures de travail est de bien s'alimenter. Une alimentation équilibrée peut aider à lutter contre la fatigue et l'endormissement. Il est donc indispensable de manger des aliments riches en nutriments et en vitamines, tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes, etc. Les aliments riches en sucre et en gras peuvent, quant à eux, provoquer des pics d'énergie suivis de chutes brutales, entraînant par la même occasion la fatigue. Vous devez donc privilégier une alimentation saine et équilibrée afin de maintenir une énergie constante tout au long de la journée.
Bien aérer son bureau
Ne pas dormir au bureau, c'est aussi bien aérer son lieu de travail. Une pièce mal ventilée peut être étouffante et provoquer un état de somnolence. Vous devez donc aérer régulièrement votre bureau et apporter de l'air frais. Ce qui vous permettra de vous sentir plus dynamique.
Faire des exercices physiques
Vous devez faire également des exercices physiques. Faire quelques mouvements physiques peut aider à réveiller son corps et à stimuler la circulation sanguine. Des étirements, des flexions, des marches sur place peuvent aider à maintenir une énergie constante et à lutter contre la somnolence.
Faire la sieste
La sieste est hyper réparatrice. Si malgré toutes ces astuces, la somnolence persiste, il peut être judicieux de prendre une courte sieste. Une sieste de 20 à 30 minutes peut suffire à récupérer de la fatigue et à se sentir plus en forme. Pour cela, trouvez un endroit calme et confortable. Vous pouvez même prévenir vos collègues de votre absence temporaire.
Se donner des défis
Se fixer des objectifs et des défis peut aider à maintenir sa motivation et à rester éveillé. Il peut s'agir de défis professionnels, tels que finir un projet dans un délai précis, ou de défis personnels, tels que lire un chapitre d'un livre toutes les heures. Ces défis peuvent aider à rester concentré et à éviter le sommeil.